French flagEnglish flagSpanish flagArabic flag

Ecocopro

La copropriété verte
Recherchez un article ou un dossier

L’immeuble « le plus vert au monde »

 

Cette question est débattue dans le monde entier,chaque pays prétendant que c’est chez lui que cet immeuble existe !

La définition de l’immeuble le plus vert au monde ( « the greenest building in the world ») ?

Probablement celui qui non seulement ne consomme aucune energie mais au surplus qui en produit pour la transmettre à un réseau electrique par exemple.

Ce sont non seulement des batiments « zéro carbone » mais également à energie positCependant il faut également examiner les conditions dans lesquelles il a été construit:

. avec des éco-matériaux,

. en expertisant le cycle de vie du batiment et de ses composantes et équipements,

. ses conditions de destruction et recyclage futur,

. son système de management de l’energie et d’entretien de l’immeuble,

. son implication dans la biodiversité,

. sans compter son impact socio-économique sur le territoire sur lequel il est implanté: Quels habitants, pour quels emplois, quelle activité dans l’immeuble et quelle implication sur les déplacements en transports couteux en C02, quelle rélexion au moment de la décision de sa construction sur les critères du développement durable : Environnement, Social, EconomiqEn tous cas ils doivent cumuler les certificats energétiques du style BBC, ENERGY STAR, existant partout dans le monde avec leurs spécificités,

et les certificats environnementaux tels HQE, BREEAM, LEED, CASBEE  avec chacun leurs spécificités locales…

Quelques exemples dans le monde d’immeubles se prétendant « les plus verts au monde »:

Aux PAYS BAS:

http://vimeo.com/43782317

http://www.greenclimatecontrol.com/fiwihex-documents/greenest-building-netherlands.pdf

En FRANCE:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Elithis

Dans le reste du monde: USA, SUISSE, JAPON,ANGLETERRE, LIBAN, INDE …

http://edition.cnn.com/2011/12/12/world/europe/green-buildings-2011/index.html

http://toponlineengineeringdegree.com/?page_id=122

Certains n’y croient pas car  la classification leur semble arbitraire et pensent que les habitations les plus vertes au monde sont la grotte et le tipi indien.

Taggé avec: , , , , ,

A lire aussi

Interview de Mr Alfonso PONCE,responsable du développement durable dans l’immobilier chez DELOITTE
  1. DELOITTE est sutout connue pour son activité dans l'audit financier, la gestion des risques...
Et le pétrole repart à la hausse!
    Un baril de pétrole aux alentours de 50 dollars paraît satisfaire à la fois les consommateurs...
HERVE KEMPF, journaliste au journal « LE MONDE », rubrique »environnement »
 HERVE KEMPF est un grand spécialiste des questions environnementales ; il publie régulièrement des...
VANCOUVER un modèle de ville environnementale
  La municipalité de VANCOUVER est tellement tournée vers le développement durable que sa politique...
Thumblated Related Post

Laisser une réponse

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.